la prothese dentaire Index du Forum

la prothese dentaire
.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

entre les etudients Elhak Dentaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la prothese dentaire Index du Forum -> prothèse dentaire -> Actualités
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elray


Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 81
Localisation: elmondo
Masculin
Point(s): 82
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 22:09 (2010)    Sujet du message: entre les etudients Elhak Dentaire Répondre en citant


Un métier qui n’est pas prêt de se perdre.


Etre prothésiste dentaire consiste à fabriquer et réparer des prothèses dentaires en collaboration avec le chirurgien dentiste.
 
 

METIER D'ART ET DE PASSION

 



 



La prothèse dentaire est un métier faisant appel aux sens artistiques et basé sur la sculpture. Il consiste en la réalisation de prothèses afin de réhabiliter l’esthétique d’un sourire ou les fonctions orales et masticatoires.  
La prothèse, malgré un passé strictement artisanal, s’ouvre de plus en plus aux nouvelles technologies. Le prothésiste est désormais un spécialiste, il s’applique à faire des travaux de plus en plus pointus.  
A présent, le prothésiste travaille aussi sur informatique, concevant directement certaines prothèses dentaires sur ordinateur 
  
DEBOUCHÉS : LA PROTHÈSE DENTAIRE RECRUTE  
Ce métier peu connu souffre de pénurie : les patrons rencontrent des difficultés pour recruter car il n’y a pas assez de prothésistes formés. De plus, dans les 10 prochaines années, 40 % des salariés et 40 % des employeurs vont partir à la re  
Prothèse dentaire & Avenir
Le métier de prothésiste dentaire consiste à créer, modifier ou réparer des appareils de prothèse dentaire ou de restauration buccale d'après les instructions et les empreintes des praticiens : chirurgiens dentistes, docteurs en chirurgie dentaire, stomatologistes.
L'objet de la prothèse dentaire est la réhabilitation du système manducateur par sculpture, modelage, moulage et contre-moulage.
Cette profession nécessite de la minutie, de l'habileté, un sens esthétique développé mais aussi un esprit ouvert aux nouvelles technologies, compte tenu de l'évolution permanente des techniques et de la haute technicité qu'elle exige.
La profession de prothésiste dentaire se pratique dans un laboratoire soit attaché à un cabinet dentaire, à une clinique dentaire, à un service hospitalier, soit dans un laboratoire artisanal ou industriel
****************
Les patients accordent une valeur prépondérante à la qualité, au confort et à l'esthétique.
Compte tenu du vieillissement de la population, il faudra satisfaire un besoin croissant de prothèses dentaires tant en quantité qu'en qualité.
Définition du métier
L'activité du prothésiste dentaire consiste dans le fait d'analyser les cas prothétiques, de concevoir, élaborer, réparer, réaliser la fabrication et mettre sur le marché des dispositifs médicaux sur mesure, prothèses et orthèses dentaires. En tant que fabricant de dispositifs médicaux sur mesure, il a la responsabilité technique des prothèses dentaires qu'il vend à ses clients prescripteurs pour le compte d'un patient donné.
 Analyse du travail
Le prothésiste dentaire conçoit et réalise les prothèses fixes (dent sur pivot, couronne, etc.) ou amovibles (dentiers...) de même que des appareils d'orthodontie permettant de redresser les dents, notamment celles des enfants.
Ces dispositifs médicaux sur mesure sont destinés à suppléer aux inconvénients ou améliorer l'harmonie des traits du visage d'un patient et à rétablir le rôle et les fonctions des dents dans l'appareil masticatoire.
Chaque prothèse dentaire est un travail spécifique pour la fabrication propement dite, de nombreuses techniques doivent être maîtrisées ( sculpture, modelage, fonte d'alliage, application de poudre de porcelaine etc., selon les types de travaux et les matériaux utilisés : cire, plâtre, alliages dentaires, composite, céramique, résine acrylique etc.).
C'est une profession à forte évolution technique en interactivité avec la haute technologie, le monde médical, d'où la nécessité pour les professionnels d'adapter régulièrement leurs connaissances tout au long de leur vie professionnelle. Il est à noter que la robotique et les techniques informatiques assistées par ordinateur (CAO, CFAO) vont modifier progressivement l'exercice quotidien de ce secteur d'activité.

Qualités requises
Pour entrer dans une formation en prothèse dentaire, aucun diplôme obligatoire de référence n'est requis, toutefois, un jeune doit avoir atteint un niveau scolaire de base suffisant pour faire face aux connaissances des savoirs et savoir-faire à acquérir (chimie, métallurgie,morphologie, informatique...)
Pour exercer cette profession, il faut être motivé et capable de rester extrêment patient, concentré et attentif. Par ailleurs, il faut posséder une excelente capacité manuelle, tant de précision que d'habilité.
 Ce métier réclame aussi un goût esthétique prononcé et un souci de perfection, de trés bonnes aptitudes visuelles indispensables : différenciation des nuances de couleurs et de perception des formes et reliefs.
C'est une activité qui s'exerce essentiellement assis et qui ne nécessite pas d'effort physique mais qui implique une grande tension nerveuse. Enfin des qualités d'hygiène sont trés importantes dans cette profession.

L'emploi du salarié
Le salarié exerce dans les laboratoires indépendants de prothésiste dentaire, dans le secteur hospitalier, les mutuelles, les cabinets de chirurgiens dentistes et de stomlatologistes possédant un laboratoire de prothèse dentaire attaché à leur cabinet dentaire (très limité). Il a également la possibilité de créer son propre laboratoire (sous certaines conditions).
Il peut également s'orienter vers l'enseignement, le commerce dans une entreprise de distribution de fourniture dentaire, dans la recherche ou comme démonstrateur dans une entreprise de produit dentaire.

Evolutions

Ce secteur est soumis à la concurrence étrangère : les importations du sud-est Asiatique, pays de l'Est, du Magreb...dont les coûts de main-d'œuvre sont inférieurs à ceux de la France. Pour faire face à cette concurrence, les prothésistes dentaires français sont entrés dans une recherche permanente d'amélioration de la performance des hommes, de l'organisation du travail et de l'outil de production.  
La formation  
Adapté au profil des candidats et à leurs projets professionnels, les niveaux de formation correspondent à des profils emplois dans l'activité. Ils relèvent de l'Artisanat ou de l'Education nationale. L'enseignement peut s'effectuer soit dans les Chambres de métier, dans l'Education nationale ou dans les écoles privées. Ces diplômes se préparent sur une durée de 3 à 7 ans pour tout ou partie de la filière, soit :
- en formation initiale par alternance (apprentissage) ou à temps plein,
- en formation continue tout au long de sa vie professionnelle.
Les différents enseignements spécifiques à l'activité portent sue la morphologie dentaire, la maîtrise de la sculpture, du modelage le travail des métaux précieux et non précieux, des matériaux acryliques et céramiques dentaires dans différents domaines de compétence comme : prothèse céramique, prothèse conjointe, 
 
*******************************************  
Chaque travail est diferent, adapter a la morphologie du patient. creativite et nessaisires!  
 
*travail du platre  
*dessin morphologie  
*sculture en cire  
*montage de la ceramique  
*traval du metal  
*pilage de file  
*montage des dents  
***  
 
travaux pratiqueLe technicien en prothese dentaire travailole en collaboration avec le chirurgien-dentistes. il realise des appareils destines a etre places en bouche.

*technicien dans un laoratoire  
*patron d un laboratoire  
*delegue commercial dans une firme dentaire  
*assistant dentaire  
 
 
Le programme de travaux pratiques et de laboratoire est oriente en prothese amovible:
*travaux de platre  
*porte-empreinte individuel  
*cire docclusion  
*piece dorthodontie  
*montage sur articulateur.......  
*montage de partiel avec crochets  
*montage complet balance  
 
Le programme de traveux pratiques et de laboratoire est oriente en prothese fixe et metalliqueprothese conjointe:
*element unitaires  
*bridges  
 
infrastructure cerma-metalliques ,cosmetique ,resine ,ceramique ,prothese adjointe metallique
*squelettiques  
 
Techniques de laboratoire presentees par des professionnels:  
*Bridge colle  
*orthodentie, plaque de surelevation  
*maintenance du materiel  
*soudures  
*prise de teinte  
*montage sur articulateur  
*fraisages  
*thermofaconnage  
*attachements  
 
Les cours techniques se rapportent a la prothese dentaire:
cours de morphologie  
cours de biomateriaux  
cours de prothese adjoint  
cours de prothese conjoint  
cours de l anatomie generale  
cours de l anatomie speciale  
cours de lhegiene  
cours de langue anglais  
cours de l informatique, gestion, comptabilite,   
 

_________________
porque mirar la luna si no puedes tocar!!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 22:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    la prothese dentaire Index du Forum -> prothèse dentaire -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com